SOUILLAC – Rs 3,290 ≃ 82 Euros

Seront fournis : vélos, casques de sécurité, véhicule de sécurité (pour plus de 4 personnes), guides professionnels, déjeuner chez l’habitant (entrée – Plat – dessert), eau, jus, léger encas.

D’UNE COTE SAUVAGE DES SIECLES PASSES

HORS DES SENTIERS BATTUS

Que diriez-vous de découvrir l’île Maurice dans ce qu’elle a de plus authentique ? Explore nou zil vous invite à vivre une aventure unique, pour découvrir le vrai ‘Moris’, au rythme agréable de l’electro-bike (bicyclette à assistance électrique), éloignons-nous des clichés et des activités touristiques pour mieux explorer les facettes intactes de l’île Maurice. Passons par les sous-bois pour aller au contact des Mauriciens, artisans, pêcheurs… Arrêtons-nous pour les voir préparer, puis goûtons à leurs spécialités culinaires. Nous vous proposons d‘Explore nou zil’ (Explorer notre ile dans toute son authenticité)

Reprenons la route du littoral bercé par le chant des vagues pour aller à la découverte de magnifiques panoramas.

Plus qu’une balade, c’est une véritable expérience riche en sensations que nous vous invitons à vivre, dans la convivialité et la simplicité, véritables trésors de notre île Maurice.

Le sud sauvage et authentique

Se balader en electro-bike (vélo à assistance électrique), c’est bénéficier d’une aide notable, vous permettant ainsi de profiter agréablement des paysages, de vous abandonner aux mille sensations qu’offre ‘Moris’ (l’île Maurice), d’être au plus près de la population locale, bref de vivre, de partager une expérience riche et authentique, ‘d’Explor nou zil’ (d’Explorer notre Ile Maurice, en créole).

Simples villages de pêcheurs, splendides cascades, noires falaises luttant contre l’écume éclatante, magnifiques panoramas, jardins reposants, lieux historiques… Autant de jalons de la beauté de notre île Maurice et de son passé vous créant vos propres souvenirs… Une activité non-touristique accessible à tous.

L’itinéraire

La balade démarrera « Place du Moulin » à Bel Ombre en direction de La Baie de Jakotet. Puis nous irons vers le village de Rivière des Galets. De là, nous découvrirons le Batelage de la Grande Rivière Sud-Est: l’ancien port de Souillac. Nous verrons ensuite, d’autres lieux historiques tel que le charmant Jardin Telfair, à la magistrature coloniale, et l’ancienne gare ferroviaire.

Enfin nous irons vers les falaises de « La Roche Qui Pleure », et de Gris-Gris. Sur le retour, nous serons reçus ‘chez l’habitant’, Mala, qui nous préparera de délicieux plats locaux. Une occasion unique de partager la confection d’une recette du pays avec elle et de vivre tel un mauricien dans son quotidien. Un moment inoubliable de générosité et de chaleur humaine. Nous reprendrons la route et passerons vers St Felix, puis direction la plage publique de Riambel. Nous continuerons notre route jusqu’à l’usine Sucrière de Bel Ombre qui signera la fin de notre excursion. Il n’existe plus de train sur l’ile alors venez découvrir ce qu’est devenue cette ancienne ‘Explore nou Zil’ avec nous à Souillac.

N.B. Tout au long du parcours, le guide proposera divers arrêts à des points stratégiques afin de vous faire découvrir l’histoire ou les anecdotes de l’endroit, faire une pause photo ou profiter d’un moment de détente.

En option pour les groupes sportifs: Les cascades de Rochester Falls
Pour un groupe d’au moins 10 personnes, nous vous proposons une immersion en pleine nature suivie d’une baignade rafraîchissante aux magnifiques cascades typiques de ‘Moris’.

Infos pratiques

Suivis d’un véhicule de sécurité, nos guides mauriciens qualifiés commenteront votre balade sur des lieux stratégiques et vous feront admirer les magnifiques paysages.

Départ: 8 h 30 – Arrivée: 15h00

  • Point de départ & d’arrivée : La « Place du Moulin » à Bel Ombre.
  • Durée : environ 6 h 00. Tout au long du parcours, le guide proposera divers arrêts à des points stratégiques afin de vous faire découvrir l’histoire ou les anecdotes de l’endroit, faire une pause photo ou profiter d’un moment de détente.
  • Seront fournis : vélos, casques de sécurité, véhicule de sécurité (pour plus de 4 personnes), guides professionnels, déjeuner chez l’habitant (entrée – Plat – dessert), eau, jus, léger encas.
  • À prévoir : Des chaussures de sport, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
  • Vous aurez la possibilité d’acheter des petits souvenirs locaux. Prévoyez de la monnaie car la carte de crédit ne pourra pas être utilisée.
  • Au déjeuner, vers 12 h 00, nous dégusterons de délicieuses spécialités locales salées et sucrées végétariennes. ‘En bon manzé mauricien’
Annulations

En cas de pluies torrentielles, nous nous réservons le droit d’annuler la balade. Si vous souhaitez annuler ou repousser votre balade,
trois alternatives s’offrent à vous :

  • 48 h avant = gratuit
  • 24 h avant = 50 % du prix de la balade devra être réglé
  • le jour même = non remboursable

Une fois la balade commencée, elle ne pourra être remboursée en cas d’intempéries. Nous ferons cependant de notre mieux pour nous adapter à la situation afin de rendre le parcours agréable et satisfaisant. (Une cape anti-pluie vous sera prêtée).

Souvenirs

Les photos de votre balade à l’île Maurice seront disponibles sur un CD à Rs 800.

Nombre de participants

Nombre maximum de participants pour chaque randonnée : 14 personnes.

Afin de pouvoir faire la balade dans de bonnes conditions les enfants doivent mesurer  1,47m  et bien savoir-faire du vélo.

bandeau-pedale-souillac

Un peu d’histoire

« Nef qui passe, je suis le phare qui demeure… », Robert-Edward Hart

Souillac est un petit village de quelque six mille habitants, dans l’extrême sud de l’île Maurice. Le long et profond estuaire de la rivière Savanne, sans barrière de corail, permettant ainsi aux bateaux d’accoster, a poussé François de Souillac à construire un port, nommé Batelage, pour la défense de cette région et pour le commerce, l’île Maurice étant une escale importante sur la routes des Indes. Il devient même le port le plus actif sous les Anglais, notamment pour le transport du sucre. Aujourd’hui, pêcheurs, agriculteurs, artisans animent ce charmant village au charme pittoresque.

La beauté sauvage de Souillac tient à son éloignement de la vie mouvementée des villes, à sa nature préservée, indomptable, à l’image des falaises de Gris-Gris, où viennent perpétuellement se briser les vagues. La spectaculaire « Roche Qui Pleure », la végétation sculptée à longueur d’années par les alizés, l’appel incessant de la mer en chants fabuleux, ont sans doute nourri l’imagination du poète Robert-Edward Hart, l’invitant à prendre le large puisqu’il a baptisé sa maison « La Nef ». Sa tombe peut être visitée au cimetière marin de Souillac.